Teambuilding

Teambuilding, Brésil, et percussion

Il est très étonnant, et instructif de faire le lien entre les méthodes de coaching issues du monde sportif, et le fonctionnement des écoles de samba au Brésil. Le carnaval de Rio, vu de l'extérieur est le plus grand spectacle vivant au monde, exotique, festif et flamboyant. De l'intérieur, il s'agit en fait d'un gigantesque concours, au sein duquel chaque école de samba se lance dans une compétition acharnée avec ses rivales. Ainsi, les costumes, les chorégraphies, la décoration des chars, le choix de la chanson, le thème, l'inventivité et l'intensité de la Batucada, la complexité des rythmes choisis, et la capacité à les réaliser en grande formation (300 rythmistes) sont autant de critères qui deviennent pour chaque école de samba des sujets de pression, où il faut être le meilleur, pour remporter, en plus de la gloire, la subvention qui permettra d'investir pour le carnaval suivant.

La Samba, contrairement à la Bossa-Nova, est une musique de tradition orale, pratiquée et développée par les classes pauvres de la population de Rio, dans la zone nord de la ville, le plus souvent au sein de favelas. Dans ce contexte imprégné d'une réalité difficile, la samba, au même titre que le football, fait office de défouloir, voir de catalyseur. Les méthodes appliquées par les directeurs de batteries au sein des écoles doivent dynamiser, rassembler, fédérer le groupe, tout en maintenant une motivation sans failles, et un engagement de chaque individu au service de ce groupe. L'objectif est de gagner, en défendant les couleurs de son école et l'identité de son quartier.

C'est dans ce contexte que s'est formé Arnaud Mossetti, en effectuant notamment 3 séjours en immersion dans les grandes villes du Brésil : Rio de Janeiro, Salvador da Bahia, et Recife, au sein d'écoles et de groupes investis dans la dynamique du carnaval et de l'enseignement de la musique de tradition orale. C'est en observant, en vivant sur place, et en se confrontant à ces méthodes, qu'il a appris, en l'adaptant, la direction de groupes, en collaborant également en France à des projets similaires, qu'il a pu développer depuis 15 ans à Lyon bon nombre d'actions en lien avec le coaching et la dynamique de groupe, avec la percussion brésilienne comme support.