Ateliers | stages

Élargissant le spectre des percussions brésiliennes à des esthétiques qui s'en rapprochent, Pulsare développe depuis 2 ans à Lyon des ateliers de pratique des percussions corporelles et de cuivres.

L'interaction de ces ateliers hebdomadaires avec le projet artistique Les Haricots Noirs permet d'enrichir la démarche de formation en proposant un "terrain de jeu" aux élèves, qui pourront ainsi mettre en pratique ce qu'ils ont appris, lors de présentations publiques ou de concerts dans des lieux privilégiés (ONU, Jazz à Vienne, Jazz à Juan, Coupe du Monde des Fanfares...).

Des stages et masterclasses sont régulièrement organisés par Pulsare, ou à la demande d'organisateurs (festivals, scolaires, privés...). Il peut s'agir d'une initiation ou d'un perfectionnement, selon les objectifs fixés ensemble. A titre d'exemple, Pulsare a animé trois années de suite des masterclasses dans le cadre de l'Académie du Jazz du festival Jazz à Vienne, par l'intermédiaire d'Arnaud Mossetti, directeur artistique.